À propos de nous.
COEPS
Qui sommes nous?
Nous sommes au bénéfice d’une formation en théologie biblique et pastorale, ainsi qu’en sciences humaines. Par notre formation continue, nous nous ajustons aux besoins spécifiques de nos différents milieux d’engagement.
Nous travaillons en équipe oecuménique, nous prenons différents chemins pour vivre notre foi chrétienne, dans le respect et la complémentarité.
+50
années d’expérience
16
collaborateurs
350+
bénéficiaires
À propos de nous
Notre mission.
Le but de notre mission est d’offrir à chacun.e les meilleures conditions possibles pour découvrir, approfondir et expérimenter sa relation personnelle et communautaire avec Dieu. A la suite de Jésus-Christ, nous voulons dire l’amour de Dieu pour tous les Hommes et son désir d’entrer en relation avec chacun.e d’entre nous.
Nous cherchons à rejoindre chaque personne, aussi bien d’un point de vue «géographique» – là où elle se trouve – que «pastoral» – là où elle en est dans son chemin de vie et de foi. Nous désirons entrer dans une relation qui nous enrichit mutuellement.
COEPS
Nos valeurs.
Nous travaillons en équipe oecuménique, nous prenons différents chemins pour vivre notre foi chrétienne, dans le respect et la complémentarité.
À propos de nous
Histoire.
La pastorale spécialisée commence à exister depuis le début des années 60 sur l’initiative de parents et des institutions pour enfants handicapés. La dénomination COEPS a été officiellement créé en 1976 par un prêtre, le Père capucin Blanchard Wernly.
En 1972 déjà, Monseigneur Pierre Mamie donne mandat au Père Blanchard de mettre en place une pastorale spécialisée œcuménique. Le Père Blanchard est également à l’origine de nombreuses initiatives au service des personnes en situation de handicap et de leur famille : Foi et Lumière, La communauté de l’Arche et La communauté des personnes sourdes et malentendantes.
En 1992, le Père Wernly prend sa retraite. Sœur Anne-Roger Prétôt et l’abbé Gaston Thiémard assurent alors la relève. Ils donnent forme et structurent ce que le Père Blanchard a mis sur pied. Puis d’autres personnes reprennent la main, l’équipe s’agrandit et se renouvelle. Mais l’Esprit du COEPS reste le même !
Nathalie Jaccoud reprend la barque durant 10 ans.
Depuis l’été 2019, Stéphanie Bernasconi est responsable du COEPS.